SENEGAL: Le président Bassirou Diomaye FAYE a prêté serment

0 1 838

DAKAR, 2 AVRIL (ASPAMNEWS)-Bassirou Diomaye FAYE, a prêté serment ce mardi 2 avril 2024, et commence ainsi, officiellement, son premier mandat. Une cérémonie qui s’est tenue au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD), en présence d’une quinzaine de chefs d’État.

Aujourd’hui, le Sénégal marque un moment historique avec l’investiture de son 5e président de la République, Bassirou Diomaye Faye. Cette importante transition politique voit Bassirou Diomaye Faye succéder à Macky Sall, qui a dirigé le pays pendant 12 ans.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de Président de la République du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois, de consacrer toutes mes forces à défendre les institutions constitutionnelles, l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale, de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine« , a prononcé le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye.

Le président du Conseil constitutionnel a prodigué quelques conseils à l’endroit du cinquième président de la République du Sénégal. « A l’heure où surgiront les inévitables tentations du pouvoir, l’ivresse de la puissant, les démons de la division, il faudra se souvenir de la main de Dieu dont la volonté domine et détermine inéluctablement les moments que nous vivons« , a déclaré Mamadou Badio Camara.

Plusieurs chefs d’Etat, dont le Nigérian Bola Ahmed Tinubu, président en exercice de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), le Mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, le Gambien Adama Barrow, le Guinéen Mamadi Doumbouya  et le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embalo étaient à Diamniadio.

Le vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné, le Premier ministre rwandais Edouard Ngirente et le président de l’organe tenant lieu de Parlement au Mali, Malick Diaw, étaient également sur place. (SBP/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.