CÔTE D’IVOIRE: gestion scandaleuse des déchets hospitaliers et la politique au menu de l’actualité

0 1 447

ABIDJAN, 12 NOVEMBRE (ASPAMNEWS)-L’actualité de ce mardi 12 novembre 2024 est dominée par une immersion au cœur du scandale de la gestion des déchets médicaux et les liens entre la France et Laurent Gbagbo. La découverte macabre d’un bébé mort et d’un avorton, dans une ancienne décharge, à Akouédo village, dans l’Est d’Abidjan, a créé l’émoi au sein des populations et sur les réseaux sociaux.

Citant un rapport des autorités sécuritaires, le procureur a fait savoir que 200 bébés n’ont pas été decouverts mais plutôt qu’il ’agissait de déchets médicaux déversés à l’ancienne décharge dAkouedo par des individus ou une entité non encore identifiée. 

Le communiqué indique qu’il s’agit d’un mort-né, un avorton (fausse couche), dix fibromes, trois hernies étranglées, ainsi qu’un sac contenant divers prélèvements biologiques et des fiches portant les tampons du CHU de Treichville et du CHU de Yopougon. »

Ce mardi, le journal le Sursaut plonge ses lecteurs : Au Cœur du scandale de la gestion des déchets hospitaliers ». Un sujet pertinent qui devrait mettre en exergue les risques de ces déchets . 

Dans une note , le procureur de la République précise qu’ « il a été découvert ce (dimanche) 10 novembre 2024, vers 11 heures (GMT, heure locale) à l’ancienne décharge d’Akouédo village, des déchets médicaux déversés par des individus ou entités non encore identifiés ».

« Les services compétents dépêchés sur les lieux y ont retrouvé un mort-né, un avorton (fœtus), dix fibromes, trois hernies étranglées, un sac contenant plusieurs types de prélèvements biologiques de même que plusieurs fiches estampillées CHU de Treichville et CHU de Yopougon », ajoute le texte.

« Une enquête a été immédiatement ouverte au commissariat de police du 18e Arrondissement », annonce le procureur de la République qui tient à indiquer qu’ « il ne s’agit pas de la découverte de 20 bébés morts encore moins de 200 comme certaines personnes le laissent croire dans des publications sur les réseaux sociaux ».

Le procureur de la République de Côte d’Ivoire « met en garde tous les auteurs et relais de ces publications sans fondement et informe qu’ils sont passibles de poursuites judiciaires » selon la loi relative aux fake news, conclut la note.

France – Gbagbo 

Selon plusieurs sources, la France renoue avec Laurent Gbagbo a un de la présidentielle. Le journal Derrière heure barre à sa Une : « La France ouvre le dialogue avec Gbagbo ». Chez la Voie Originale il est marqué : « La France renoue le contact avec ‘’ le revenant ‘’ Laurent Gbagbo ».

Le journal le Quotidien d’Abidjan : « La France dépêche un émissaire chez Gbagbo » et le journal l’Inter boucle sur le sujet en titrant: « Gbagbo et l’Ambassadeur de France se sont parlé ». 

Deux heures d’échange

Selon notre source, l’entretien a duré plus de deux heures, au cours desquelles des discussions « riches, sans tabou » ont eu lieu dans une ambiance « chaleureuse ».  Ce dialogue met fin à une période de silence entre la France et Laurent Gbagbo, au pouvoir de 2000 à 2011.

Durant son mandat, les relations avec Paris ont été souvent tendues, Laurent Gbagbo reprochant à la France d’avoir précipité sa chute, notamment lors de la crise post-électorale de 2011, au cours de laquelle il fut contraint de quitter le pouvoir après plusieurs jours de frappes françaises. Cette entrevue permet aujourd’hui de jeter un pont pour renouer des liens avec la France, et aborde une nouvelle dynamique diplomatique.

Les sujets abordés lors de cette rencontre incluaient des discussions sur les enjeux politiques et économiques de la Côte d’Ivoire, le contexte régional, y compris les défis au Sahel, et la perception de la France dans la sous-région. La porte-parole du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), Habiba Touré, a confirmé à l’AFP que « la rencontre a été cordiale et s’est bien passée ».

L’initiative de Jean-Christophe Belliard s’inscrit dans une démarche de dialogue avec l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens, alors que le pays se prépare pour la présidentielle de 2025. Cette approche inclut également des échanges avec d’autres figures de l’opposition, dont Tidjane Thiam, soulignant la volonté de Paris de maintenir un dialogue ouvert et inclusif dans ce contexte électoral crucial.

Candidature en 2025

Bien que Laurent Gbagbo ait été désigné candidat de son parti à la présidentielle de 2025, sa candidature demeure incertaine. Radié des listes électorales suite à sa condamnation en 2018 relative à l’affaire du braquage de la BCEAO, sa situation juridique reste un obstacle potentiel à sa participation à cette élection. 

Laurent Gbagbo, acquitté en 2021 par la Cour pénale internationale après huit ans de détention, est néanmoins déterminé à jouer un rôle dans le processus démocratique de son pays.  Ses proches restes confiants quant à sa réinscription sur le fichier électorale. (KFM/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.