Ce mercredi 17 Juillet le monde célèbre la journée internationale de la justice comme de coutume. C’ est une occasion pour chaque pays de revoir ses pratiques de la justice. Au Togo, on a pas la même compréhension du mot justice tant les droits de l’homme sont bafoués dans notre pays.
Il suffit de revoir dans le retroviseur et de se rentre compte que notre pays reste pour le moment « mauvais élève » en la matière ».
Le rapport 2017 sur la situation des droits humains dans le monde fait cas de plusieurs violations des droits humains au Togo dont la privation arbitraire de la liberté, le recours excessif à la force par les forces de sécurité, l’absence de procédure régulière et les conditions dures et potentiellement mortelles dans les prisons et les centres de détention. Ce n’est pas tout.
Ce rapport du Secrétariat d’Etat américain a également mis en exergue, les cas d’arrestations arbitraires, d’influence de l’Exécutif sur le pouvoir judiciaire, de restriction de la liberté de réunion, de corruption institutionnalisée, de criminalisation des comportements sexuels entre personnes de même sexe et traite des personnes.
Aussi, ce rapport relève des cas de corruption endémique dans l’administration, de discrimination contre les personnes handicapées, les femmes ainsi que de maltraitance des enfants. Cette journée devrait sevir aux autorités à revoir les droits de l’homme dans le pays.
La journée du 17 Juillet est décrétée comme journée internationale de la justice en marge de la création de la Cour Pénale Internationale (CPI) le 17 Juillet 1998, pour marquer cette date. (FAK/2018)
Sign in
Sign in
Recover your password.
A password will be e-mailed to you.