TURQUIE/ETATS-UNIS: Maintenir en prison le pasteur Brunson, crée un froid entre Istanboul et Washington

0 106

Le pasteur américain Andrew Brunson pourrait passer jusqu’à 35 ans en prison, avec cette nouvelle ordonnance de maintien en détention prononcée par un tribunal turc. Ce qui du coup, n’améliore pas les relations déjà délétère entre la Turquie et les Etats-Unis.
Le pasteur est accusé notamment pour avoir agit pour le compte du réseau du prédicateur Fethullah Gülen à qui Ankara impute le pusch manqué mené dans la nuit du 15 au 16 juillet 2016, mais également pour le parti des travailleurs du kurdistan (PKK).
La détention du pasteur Brunson est l’un des principaux dossiers qui enveniment les relations entre les États-Unis et la Turquie. M. Brownback s’adressant à la presse, souligne  » cette relation va peiner à avancer tant qu’Andrew Brunson sera incarcéré » avant d’ajouter que l’ensemble de l’administration américaine, y compris le président Trump, est mobilisée sur cette affaire.
Les rapports entre les deux pays, alliés au sein de l’OTAN, se sont nettement dégradés, notamment en raison du soutien apporté par Washington à une milice kurde syrienne considérée comme «terroriste» par Ankara, et de l’arrestation en Turquie de deux employés de missions américaines.
Par ailleurs, la Turquie a demandé à plusieurs reprises l’extradition de Fethullah Gülen, sans succès.En septembre, le président Recep Tayyip Erdogan a suggéré que la Turquie pourrait libérer Andrew Brunson si les États-Unis lui remettaient M. Gülen. Washington oeuvre pour la libération du pasteur, mais a toujours rejeté l’idée d’un échange.Le sénateur Tillis a exclu tout marché entre les deux pays pour obtenir la libération du pasteur. «Il n’y a pas d’accord. Ce que nous faisons, c’est que nous suivons le processus judiciaire ici», a-t-il dit à la presse devant le tribunal.
Le pasteur Brunson avait initialement été arrêté avec son épouse, mais celle-ci a été relâchée en décembre 2016. L’homme de 50 ans est installé en Turquie depuis 1993 où il dirigeait avec sa femme, une église protestante Izmir. (FAK/2018)
 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.