TOGO: Bilan mitigé au sortir de la seconde réunion avec le comité de suivi de la CEDEAO

0 89

La seconde réunion du comité de suivi de la CEDEAO vient de s’achever à l’hôtel 2 février. Les uns s’estiment satisfaits des travaux, les autres en tirent un bilan mitigé.
<< Nous avons fait un relevé de conclusion qui résume les positions des uns et des autres, et nous en ferons un rapport fidèle aux deux facilitateurs>>, a confié Tibou KAMARA, Ministre d’Etat et conseillé personnel du président Alpha CONDEY.
La C14 pour sa,part, maintient ses positions: la libération des prisonniers politiques, les réformes constitutionnelles et institutionnelles, et enfin les élections législatives. Pour Mme Brigitte ADJAMAGBO, la coalition des 14 << a fait avancer la cause des togolais>>. Me Yaovi AGBOYIBO, lui, pense << qu’on est sur un marché de dupe>>. Il considère ainsi que cette réunion est << une amorce d’échec>>.
En ce qui concerne la majorité présidentielle, elle a apprécié la façon dont la réunion s’est déroulée, tout en faisant remarquer sa désolation sur le comportement de la C14.
<< Malheureusement on constate que les mêmes comportements se reproduisent. Au moment où le gouvernement et sa majorité expriment leur ouverture à échanger avec nos frères et sœurs de l’opposition, c’est le même langage qu’on nous tient; à savoir que quand on n’est pas invité par les acteurs extérieurs comme la CEDEAO, on ne répondra pas>>, a déclaré le Ministre Gilbert BAWARA.
La rencontre de ce mardi aurait donc accouché d’une petite sourie. En attendant la venue des experts de la CEDEAO le 17 septembre prochain, la C14 invite la presse à une conférence de presse demain à partir de 10h au siège de la Convention Démocratique des Peuples Africains (CDPA). (FAK/2018)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.