TOGO : Les domiciles d'Agbéyomé et de Mgr Kpodzro bouclés par les forces de sécurité

0 100

(ASPAMNEWS) – Difficile d’aller et de venir dans les ruelles donnant sur les domiciles d’Agbeyome Kodjo et de Mgr Kpodzro. En effet, tôt ce matin, les forces de l’ordre et de sécurité ont barricadé tout accès donnant sur la maison d’Agbeyome Kodjo à Forever. Même dispositif autour du domicile de Mgr Philippe Fanoko Kpodzro à Amadahome. 

Pourtant, Mgr Kpodzro avait appelé la mpopulation à manifester ce vendredi, au bas-fonds du collège Saint Joseph, pour dire non à la fraude électorale.

Cette manifestation pour crier haut et fort qu’ils rejettent les résultats provisoires de l’élection présidentielle proclamés dimanche dernier par la CENI, est prévue pour démarrer à 14 heures. On attend de voir…

Cette mesure prise par les autorités togolaises, fait suite à la sortie hier soir du ministre en charge de l’Administration territoriale. Payadowa Boukpessi estime que la manifestation prévue sur ce vendredi est ‘illégale’.

« Comme tous les matins nous allons dans la maison de Mgr Kpodzro où se trouve une chapelle pour  célébrer  la messe aux Sœurs  consacrées,  le  personnel soignant de son hôpital  et en plus les patients. Mais malheureusement ce matin quand j’ai envoyé mes deux vicaires pour la même mission ils sont tombés sur une horde de corps habillés qui leur ont interdit l’accès à la maison du prélat. Interdisant ainsi la messe de ce jour malgré les multiples explications et supplications », a déploré vendredi le Père Vivien Daklumegan.

Ce prête condamne la situation et l’empêchement de la célébration de la messe qui a habituellement lieu au domicile du prélat.

Jeudi, lors de la rencontre de plusieurs de ses militants pour annoncer le programme de la marche, Agbéyomé Kodjo a fait savoir qu’il est vrai que la population togolaise attend impatiemment que le ‘vrai’ gagnant de l’élection présidentielle puisse prendre le pouvoir. Cependant, a-t-il déclaré, ‘nous ne dormons pas’.

Selon le candidat de la dynamique Mgr Kpodzro, des actions diplomatiques se multiplient en vue de faire revenir la CENI sur ses résultats.

« Nous entreprenons des démarches diplomatiques qui commencent par donner des résultats et je suis sûr que dans les jours et semaine à venir, la CENI reprendra sa copie. Dans le monde entier, tout le monde sait que c’est Agbéyomé Kodjo de la dynamique Kpodzro qui a gagné les élections. Que ce soit aux Etats-Unis, en Allemagne et chez nos voisins. Ce que les observateurs qui ont bien mangé et alourdi les kilos ont déclaré n’engagent qu’eux-mêmes », a-t-il lancé.

Le candidat arrivé 2ème, selon les résultats provisoires, a aussi saisi la Cour constitutionnelle de l’annulation du scrutin présidentiel dans un certain nombre de préfectures où, dit-il, « la fraude a fait exploser les urnes ». (TGB/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.