Coronavirus: comment une compagnie aérienne a contribué à propager le Covid-19 au Moyen-Orient

0 164

(ASPAMNEWS) – Au  cours d’une enquête menée, il ressort qu’une compagnie aérienne iranienne, Mahan Air, a contribué à la propagation de Covid-19 au Moyen-Orient. et, cette compagnie continue de prendre son vol malgré plusieurs interdictions de vol de certains pays avec l’Iran.

l’enquête a étudié les données relatives aux vols Mahan Air et a parlé à des personnes du milieu pour montrer comment cette compagnie aérienne a maintenu ses vols malgré les interdictions du gouvernement des centaines de fois entre fin janvier et fin mars, en effectuant des vols à destination et en provenance de l’Iran, de l’Irak, des Emirats Arabes Unis, et de Syrie.

Tous ces pays ont dû autoriser Mahan Air à atterrir. Et ils l’ont fait malgré leurs propres interdictions.

L’Iran a suspendu tous les vols de routine à destination et en provenance de Chine le 31 janvier, et un certain nombre de pays ont par la suite interdit les vols en provenance d’Iran en février et mars, devenu l’épicentre de la pandémie de coronavirus au Moyen-Orient.

Cependant, la compagnie aérienne a maintenu ses vols malgré tout, ce qui a conduit à des critiques selon lesquelles elle mettait en danger la santé des passagers et du personnel de cabine.

Et le personnel de cabine a été réduit au silence – menacé de poursuites pénales – lorsqu’ils ont exprimé leur inquiétude quant à la propagation du virus à leurs proches et dans le pays.

Mahan Air, une compagnie aérienne privée disposant de 55 avions et transporte en moyenne cinq millions de passagers par an vers 66 destinations à travers le monde, n’a pas répondu à la demande de commentaires.

Elle est rattachée aux Gardiens de la révolution islamique (GRI), une branche puissante des Forces armées iraniennes. Par conséquent, ses activités ont été inspectées – en 2011, les États-Unis ont imposé des sanctions à la compagnie aérienne, l’accusant de transporter des armes et du personnel clé pour le GRI.

La compagnie aérienne soutient les opérations de l’Iran en Syrie, au Liban et en Irak – tous les pays ayant des liens avec le GRI. En utilisant une combinaison de données de vol et en parlant à des sources au Liban et en Irak, BBC News Arabic a pu confirmer les premiers cas de Covid-19 dans ces pays voyageant sur des vols Mahan Air.

Le 19 février, un étudiant iranien a voyagé sur le vol Mahan Air W55062 de la capitale iranienne Téhéran à la ville irakienne de Najaf. Il a été signalé comme le premier cas officiel irakien de Covid-19 le 24 février. Le 20 février, une Libanaise de 41 ans revenant d’un pèlerinage à Qom a pris l’avion depuis Téhéran sur le vol Mahan Air W5112 vers Beyrouth, la capitale du Liban. Elle a été signalée comme le premier cas confirmé au Liban le lendemain.

Malgré ces cas, Mahan Air a continué à exploiter des vols. Le gouvernement irakien a suspendu les vols à destination et en provenance de l’Iran le 20 février.

Cependant, l’enquête a révélé qu’au moins 15 autres vols ont eu lieu après l’interdiction, avec la permission du gouvernement irakien. Beaucoup de ces avions transportaient des pèlerins d’Iran vers les lieux saints d’Iraq.

Dans une déclaration sur les médias inetrantionaux, le gouvernement irakien a déclaré : qu’il s’agissait de vols de rapatriement et qu’ils avaient l’approbation de la Iraqi Civil Aviation Authority. Ils ont précisé que les vols d’Irak vers l’Iran continueraient, mais les voyageurs en provenance d’Iran ne peuvent entrer en Irak. (BBC/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.