FRANCE-PRÉSIDENTIELLE: le pouvoir d’achat, principal soucis des Français

0 155

20 OCTOBRE (ASPAMNEWS)- Le thème du pouvoir d’achat est à ce jour celui « qui comptera le plus dans le choix des électeurs à l’élection présidentielle de 2022 », selon les réponses du dernier sondage Elabe, publié ce mercredi.

Ainsi, pour 45% des personnes interrogées, le pouvoir d’achat fait partie des trois thèmes qui compteront le plus dans l’élection à venir, 23% le citent même en premier. En seconde position on retrouve la sécurité (30% parmi les trois premiers thèmes, 10% en premier), puis l’immigration (27% / 9%).

À l’inverse, les thèmes les moins cités sont la dette publique (8% / 1%), les inégalités hommes-femmes (6% /2%), la place de la France dans le monde (5% / 2%) et la question du logement (4% / 1%).

L’intérêt pour ce sujet a « fortement » progressé

Alors que le pouvoir d’achat a augmenté depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron, près de six Français sur dix (57%) déclarent avoir le sentiment qu’il a, pour eux, baissé depuis 2017.

Elabe note au passage que l’intérêt pour cette thématique a progressé « fortement » ces quatre derniers mois dans une partie de la population. L’institut note ainsi +22 points dans les communes rurales pour ce thème (55%), contre +5% dans les grandes agglomérations (39%), et +1% dans l’agglomération parisienne (30%).

Le pouvoir d’achat fait toutefois partie des trois thématiques les plus citées chez les personnes interrogées, quelle que soit la personne pour laquelle elles ont voté en 2017: ce sujet est ainsi relevé par 48% des électeurs de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), 50% de ceux de Benoît Hamon (Parti socialiste), 43% pour Emmanuel Macron (La République En Marche), 39% chez François Fillon (Les Républicains) et 52% pour Marine Le Pen (Rassemblement National).

Aucun candidat n’obtient la confiance des sondés

Mais il est aujourd’hui difficile de connaître l’incidence de ces informations sur la course à la présidentielle pour 2022, car aucune des 10 personnalités testées dans ce sondage n’obtient la confiance de plus de 3 Français sur 10 sur ce sujet.

Celui qui arrive en tête est Emmanuel Macron, avec seulement 30% de confiance de la part des sondés. 69% déclarent en revanche ne pas lui faire confiance, dont 42% « pas confiance du tout ». Viennent derrière le représentant LR Xavier Bertrand avec 27% (72% de non), Marine Le Pen avec 24% (contre 75%), la candidate LR Valérie Pécresse et Jean-Luc Mélenchon (22% / 77%).

La candidate du PS Anne Hidalgo et Nicolas Dupont Aignan sont derniers de ce classement avec 16% de confiance accordée par les personnes interrogées sur la question du pouvoir d’achat. (BMT/2021)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.