Proche du Kremlin, la Chine envoie malgré tout de l’aide aux Ukrainiens

0 1 657

PEKIN, 10 MARS (ASPAMNEWS)- Une amitié « solide comme un roc ». Tels sont les mots du ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi pour décrire la relation diplomatique liant son pays à la Russie de Vladimir Poutine. Depuis le début de l’invasion russe, le 24 février, les Chinois ne condamnent pas la guerre menée par la Russie. Et pourtant la Chine a annoncé l’envoi d’un convoi d’aide humanitaire en Ukraine.

Lors d’un entretien avec Emmanuel Macron et le Premier ministre allemand Olaf Scholz lundi 7 mars, le président chinois Xi Jinping a appelé à « la plus grande retenue » en Ukraine et a annoncé l’envoi d’une aide humanitaire. Adressée par la Croix-Rouge chinoise, cette aide d’une valeur de 720 000 euros contiendra des produits alimentaires et d’autres produits d’usage quotidien, a détaillé ce mercredi le porte-parole de la diplomatie chinoise Zhao Lijian.

« Une attitude objective et impartiale »

En outre, le ministre des Affaires étrangères chinois a affirmé mercredi que son pays avait « toujours adopté une attitude objective et impartiale ; fait des jugements et pris position en toute indépendance et selon la réalité des faits » à propos du conflit ukrainien. La Chine a par ailleurs appelé à « soutenir l’ONU dans ses efforts de jouer un rôle coordinateur en matière d’aide humanitaire à l’Ukraine » et à ce que les opérations humanitaires se déroulent « dans le respect des principes de neutralité et d’impartialité ».

Mercredi, 141 pays sur 193 ont voté une résolution à l’Assemblée générale de l’ONU demandant la fin de la guerre en Ukraine. Pékin s’était alors abstenu. Depuis le déclenchement du conflit, la Chine se refuse toujours à employer le mot « invasion ». (SPM/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.