CÔTE D’IVOIRE: Tiémoko Meyliet Koné a prêté serment, le PM Patrick Achi « prêt » pour un pays solidaire et prospère

0 1 302

ABIDJAN, 21 AVRIL (ASPAMNEWS)-Le vice-président ivoirien, Tiémoko Meyliet Koné, a preté mercredi serment au lendemain de sa nomination, à la présidence de la République, devant le Conseil constitutionnel en présence du président et de la République et du Premier ministre reconduit qui a réaffirmé via ses pages officielles, son engagement à poursuivre la marche vers une Côte d’Ivoire plus solidaire et prospère.

Au cours de la cérémonie de prestation de serment, Tiémoko Meyliet Koné a exprimé sa « profonde gratitude » et son « infini reconnaissance pour la grande confiance » ainsi placée en sa personne, disant mesurer l’honneur qui lui est fait et la responsabilité de la tâche.

Il a assuré aborder cette fonction « avec humilité et détermination » dans la perspective des actions du gouvernement, sous le leadership du chef de l’Etat, des réalisations qui sont visibles dans les villes et campagnes.

Le désormais ex-gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), a salué la transformation qualitative de la Côte d’Ivoire dans tous les domaines, affirmant que Alassane Ouattara « est demeuré le digne successeur du père de la Nation, notre icône national, feu le président Félix Houphouët-Boigny ».

Tiémoko Meyliet Koné aura, entre autres, pour mission de travailler sur les cinq milliers de la vision du président ivoirien, à savoir « consolider le triptyque paix, sécurité et cohésion, socle de tout progrès, favoriser la création de richesse, promouvoir un cadre de vie et d’investissement au niveau de chacune des régions, assurer le développement d’une administration plus performante ».

En outre, il s’agira de « placer l’homme au coeur de toutes les actions, en termes de finalité et de moyens d’atteindre les objectifs visés ». Il a déclaré se mettre à disposition pour poursuivre à ses côtés l’initiative de consolidation de la démocratie et de transformation de l’économie.

Le Premier ministre reconduit, mesure les attentes des Ivoiriennes et des Ivoiriens, leur soif d’une nation toujours plus prospère et solidaire, suivant la vision 2030 du Chef de l’Etat, concrétisée par notre Plan National de Développement 2021-2025. « Avec le prochain gouvernement, nous serons ainsi chaque jour, avec abnégation et résolution, au service de cette puissante ambition patriotique », peut-on lire sur les pages officielles du Premier Ministre.

Selon Patrick Achi, cette confiance renouvelée lui permet de continuer à servir « un grand Président, un grand Peuple et un grand Pays ».

Au niveau politique, le Chef du gouvernement a conduit les travaux de la phase 5 du dialogue politique, qui a vu la signature par toutes les parties prenantes aux travaux, des résolutions issues dudit dialogue. Tous les acteurs se sont engagés à se départir de la violence comme mode d’accession au pouvoir.

Avec le nouveau gouvernement composé de 32 membres, formé ce mercredi 20 avril, le Premier Ministre, Patrick Achi, a la responsabilité de traduire en actes la vision 2030 du Président de la République, Alassane Ouattara.

Rappelons que c’est mardi que le chef de l’Etat, a procédé à la nomination de Tiémoko Meyliet Koné comme vice-président, en accord avec le Parlement réuni en congrès, à Yamoussoukro, conformément aux dispositions de la Constitution du 8 novembre 2016. (SPM/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.