L’actualité mondiale du 3 mais 2022 en bref

0 779

3 MAI (ASPAMNEWS)ZAPORIJJIA (Ukraine) – La Russie a repris lundi ses frappes sur Odessa, la grande ville portuaire du sud de l’Ukraine, avec un tir de missile qui a fait au moins un mort, alors que les Etats-Unis accusent Moscou de vouloir « annexer » deux territoires séparatistes prorusses dans l’est.

– A Marioupol (sud-est), ville martyre quasiment conquise par les Russes après des semaines de siège, les évacuations de civils entamées ce week-end et attendues toute la journée semblaient marquer le pas.

BRUXELLES – L’Union européenne refuse de payer ses achats de gaz à la Russie en roubles et doit se préparer à une rupture dans ses approvisionnements, ont averti la Commission européenne et la présidence française du Conseil à l’issue d’une réunion d’urgence des ministres de l’Énergie des 27 à Bruxelles.

BAMAKO – La junte au pouvoir au Mali a annoncé lundi soir rompre les accords de défense avec la France et ses partenaires européens, nouvelle manifestation de la dégradation des relations entre Bamako et ses anciens alliés dans le combat contre les jihadistes.

JERUSALEM – Hitler « avait du sang juif »: ces déclarations du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov ont révolté Israël, qui a convoqué l’ambassadeur de Russie, et suscité la réprobation de certains pays occidentaux.

EREVAN – Quelque 5.000 personnes ont manifesté lundi à Erevan pour exiger la démission du Premier ministre arménien Nikol Pachinian, accusé par l’opposition de vouloir céder l’ensemble de l’enclave séparatiste du Nagorny Karabakh à l’Azerbaïdjan.

BEYROUTH – Les autorités syriennes ont libéré une soixantaine de détenus depuis dimanche dans le cadre d’un nouveau décret d’amnistie considéré comme le plus complet depuis le début du conflit et qui s’applique aux crimes liés au « terrorisme », a indiqué lundi une ONG syrienne.

MADRID – Le gouvernement a annoncé lundi que que le Premier ministre Pedro Sánchez et la ministre de la Défense avaient été espionnés par le logiciel Pegasus de la société israélienne NSO et qui fait déjà l’objet de multiples enquêtes dans le monde.

PARIS – Le leader de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon a conclu dans la nuit de dimanche à lundi un accord avec le principal parti écologiste en vue des prochaines législatives organisées en juin en France.

HOLYWOOD (Royaume-Uni) – Un référendum sur la réunification de l’île d’Irlande, perspective possible si le parti pro-irlandais remporte les élections locales en Irlande du Nord jeudi, sèmerait la « discorde », a averti lundi le leader du parti unioniste (DUP) Jeffrey Donaldson.

BOGOTA – L’opposant de gauche et favori à la prochaine élection présidentielle en Colombie a annulé lundi un déplacement dans le centre du pays après avoir reçu des informations sur une possible tentative d’assassinat lors de cette visite.

NEW YORK – Le syndicat Amazon Labor Union (ALU), fort d’une première victoire retentissante début avril, n’a pas réussi à renouveler immédiatement son exploit: les employés d’un centre de tri d’Amazon à New York ont voté massivement contre l’arrivée de l’organisation sur leur site.

HELSINKI – Un consortium en Finlande a annulé lundi son contrat avec le géant russe Rosatom pour construire un réacteur nucléaire dans le nord du pays nordique, invoquant l’impact de la guerre en Ukraine sur la faisabilité du projet.

BRUXELLES – Bruxelles a accusé lundi Apple de bloquer la concurrence dans les systèmes de paiements sans contact sur ses téléphones, au détriment des consommateurs.

COLOMBO – Une grève des exploitants de camions-citernes au Sri Lanka, en proie à une crise économique historique, a provoqué lundi de nouvelles pénuries de carburant et de longues files d’attente devant les stations-service privées d’approvisionnement.

SYDNEY – La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé lundi qu’elle lancerait les premiers vols commerciaux sans escale au monde reliant Sydney à Londres et New York d’ici la fin de 2025, en attribuant à Airbus une commande de plusieurs milliards de dollars.

STOCKHOLM – Le groupe suédois de jeux vidéo Embracer a annoncé lundi l’acquisition de trois studios de développement, à l’origine de jeux à succès comme « Tomb Raider » et « Deus Ex », à l’éditeur japonais Square Enix.

WELLINGTON – Le niveau de la mer monte deux fois plus vite que prévu dans certaines parties de la Nouvelle-Zélande, menaçant les deux plus grandes villes du pays, selon une étude publiée lundi.

WASHINGTON – Les cachets des films tournés par Johnny Depp en 2017 dépassaient les 30 millions de dollars mais la star n’a pas conclu de contrat avec les studios d’Hollywood depuis un éditorial de son ex-femme, Amber Heard, l’accusant de violences conjugales, a détaillé lundi son agent.

NEW YORK – Netflix, qui a perdu des abonnés pour la première fois depuis plus de dix ans, a annulé lundi une série animée produite par Meghan Markle, l’épouse américaine du prince britannique Harry, le couple qui vit en Californie ayant un accord avec le géant du streaming pour produire du contenu.

LOS ANGELES – La sécheresse historique qui sévit dans l’Ouest américain réserve son lot de surprises: un squelette remontant aux années 1980 a été trouvé dans un fut métallique sur la rive asséchée d’un lac artificiel proche de Las Vegas, et d’autres découvertes macabres pourraient suivre, prévient la police. (AIB/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.