ACTUALITÉ: LE MONDE EN BREF DU LUNDI 17 OCTOBRE 2022

0 1 591

17 OCTOBRE (ASPAMNEWS)- PARIS – Au moins quatre détenus sont morts et une soixantaine ont été blessés dans un incendie à la prison d’Evine à Téhéran, après un mois de protestations contre la mort de la jeune Iranienne Mahsa Amini, a annoncé dimanche l’Autorité judiciaire.

– Le président iranien, Ebrahim Raïssi, a accusé dimanche son homologue américain d’ »inciter au chaos », après le soutien apporté par Joe Biden aux protestations déclenchées en Iran contre la mort de Mahsa Amini il y a un mois.

PEKIN – Le président Xi Jinping a réclamé « l’unité » autour de sa direction et vanté l’ascension de la Chine comme puissance mondiale, à l’ouverture dimanche du congrès du Parti communiste qui devrait lui confier un troisième mandat historique.

– Le président Xi Jinping a assuré dimanche que la Chine chercherait à réunifier Taïwan pacifiquement mais ne « renoncera jamais à l’usage de la force » si besoin, lors d’un discours au congrès du Parti communiste à Pékin.

SAO PAULO (Brésil) – « Petit dictateur », « honte nationale »: les attaques ont fusé entre Lula et Jair Bolsonaro dimanche, lors du premier débat télévisé mettant face à face les deux adversaires du second tour de la présidentielle brésilienne, dans deux semaines.

– Le président brésilien Jair Bolsonaro a été fustigé samedi par l’opposition de gauche, à deux semaines du second tour de la présidentielle, pour avoir dit être entré dans une maison habitée par de jeunes Vénézuéliennes, mineures, laissant entendre qu’elles étaient des prostituées.

BRUXELLES – L’Union européenne monte en puissance dans son soutien militaire à l’Ukraine avec le lancement lundi d’une mission pour former sur son territoire 15.000 soldats ukrainiens et l’octroi d’une nouvelle dotation de 500 millions d’euros pour la fourniture d’armes.

GUANAJUATO (Mexique) – Douze personnes ont été tuées et trois autres blessées par balles samedi dans l’attaque d’un bar de la ville d’Irapuato, dans l’Etat de Guanajuato (centre du Mexique), selon un bilan des autorités locales.

PARIS – Le président français Emmanuel Macron a appelé dimanche l’Allemagne à la « solidarité » européenne face à l’envolée des prix de l’énergie, mettant en garde contre les « distorsions » de concurrence auxquelles le plan allemand massif d’aide aux ménages et particuliers pourrait conduire.

NAIROBI – L’Union africaine (UA) a appelé dimanche à un cessez-le-feu immédiat au Tigré, où la violence s’intensifie, les rebelles de cette région du nord de l’Ethiopie se disant « prêts à le respecter ».

ATHENES – Quatre-vingt-douze réfugiés ont été retrouvés nus après avoir été forcés, selon Athènes, de traverser l’Evros, le fleuve séparant la Turquie de la Grèce, « une image inhumaine », a réagi dimanche le ministre grec de la Protection civile.

WASHINGTON – Le président américain Joe Biden « n’a aucune intention » de rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane lors du sommet du G20 prévu le mois prochain en Indonésie, a indiqué dimanche le conseiller à la Sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, après que l’Arabie saoudite « a pris le parti de la Russie contre les intérêts du peuple américain », a-t-il expliqué.

BAGDAD – Les autorités irakiennes enquêtent sur le « vol » de 2,5 milliards de dollars appartenant au service des impôts et retirés d’une banque publique, ont indiqué dimanche des responsables, nouvelle affaire venant illustrer la corruption endémique en Irak.

BERLIN – La fondation Bill et Melinda Gates a promis dimanche d’investir 1,2 milliard de dollars pour aider à éliminer une fois pour toute la poliomyélite de la planète, lors d’une conférence internationale sur la santé à Berlin.

PORT-AU-PRINCE – Les Haïtiens étaient en deuil dimanche, les hommages pleuvant et les médias locaux bouleversant leurs programmes après l’annonce de la mort, la veille à Paris, du chanteur Mikaben – de son vrai nom Michael Benjamin – à l’âge de 41 ans.

LE CAIRE – Le syndicat égyptien des musiciens, qui dépend du ministère de la Culture, a affirmé dimanche avoir temporairement suspendu les permis de travail des artistes du mouvement musical électro « mahraganat », qui enflamme la jeunesse égyptienne depuis une dizaine d’années.

DOHA – Plus d’1,5 million de demandes ont été déposées au Qatar pour obtenir une carte Hayya, faisant office de visa d’entrée et de laissez-passer pour assister au Mondial-2022 qui démarre le 20 novembre dans ce riche émirat du Golfe, a annoncé un responsable dimanche.

PARIS – Nouveau rebondissement dans l’affaire Kylian Mbappé: le joueur est venu devant la presse assurer n’avoir « jamais demandé (son) départ en janvier » du PSG, contrairement à une « info » dans laquelle il n’est « impliqué ni de près ni de loin », a-t-il certifié dimanche.

SAN DIEGO (Etats-Unis) – Et de huit titres en 2022! Toujours aussi dominatrice, la N.1 mondiale Iga Swiatek, championne à Roland-Garros et à l’US Open, s’est adjugée dimanche le WTA 500 de San Diego (Californie), en écartant 6-3, 3-6, 6-0 la Croate Donna Vekic (77e).

MELBOURNE (Australie) – L’Américain Devin Haney a gardé son titre de champion du monde incontesté des légers en remportant la revanche contre l’Australien George Kambosos, dimanche à Melbourne.

FAIDA (Irak) – Les autorités du Kurdistan autonome, dans le nord de l’Irak, ont dévoilé dimanche la première phase d’un « parc archéologique » abritant des vestiges vieux de 2.700 ans: d’imposants bas-reliefs sculptés sur les parois d’un canal d’irrigation de l’époque assyrienne. (AIB/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.