LE MONDE EN BREF DU JEUDI 26 JANVIER 2023

0 928

(ASPAMNEWS)- WASHINGTON – Après des semaines d’hésitations, les Etats-Unis et l’Allemagne ont annoncé mercredi la livraison de chars lourds à l’Ukraine, traduisant un soutien occidental encore accru à Kiev dans la perspective d’une possible contre-offensive à l’invasion russe.

KIEV – L’armée ukrainienne a admis mercredi avoir cédé aux Russes la ville de Soledar, dans l’est du pays, deux semaines après l’annonce de sa prise par Moscou.

MADRID – Un sacristain a été tué et un prêtre grièvement blessé dans une attaque à la machette mercredi soir dans deux églises d’Algésiras (sud de l’Espagne), qui a entraîné l’ouverture d’une enquête pour « terrorisme », ont annoncé les autorités.

BEYROUTH – Poursuivi en justice après avoir été soumis à d’énormes pressions politiques, le juge indépendant chargé de l’enquête sur l’explosion meurtrière au port de Beyrouth, a assuré mercredi qu’il n’abandonnerait pas son investigation.

TEHERAN – L’Iran a riposté mercredi aux dernières sanctions de l’Union européenne et du Royaume-Uni en prenant des mesures réciproques, plus de quatre mois après le début du mouvement de contestation provoqué par la mort de Mahsa Amini.

LOS ANGELES – L’homme suspecté d’avoir tué sept de ses collègues travailleurs agricoles en Californie et d’en avoir blessé un autre risque la peine de mort s’il est reconnu coupable, a déclaré un procureur mercredi, lors de sa première comparution au tribunal.

LIMA – Les pénuries et l’inflation s’aggravent dans plusieurs régions du sud du Pérou en raison des nombreux barrages routiers dressés par les manifestants, qui continuent de réclamer inlassablement la démission de la présidente Dina Boluarte.

NEW YORK – Le chef du gang colombien Clan del Golfo, « Otoniel », extradé aux Etats-Unis en mai 2022, a plaidé coupable mercredi de trafic international de cocaïne devant la justice à New York, où il encourt la prison à vie.

VARSOVIE – Les représentants de la Russie n’ont pas été invités aux célébrations du 78e anniversaire de la libération par l’Armée Rouge du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau, à la suite de l’agression russe contre l’Ukraine, a annoncé mercredi le musée du site.

BERLIN – Au moins deux personnes ont été tuées et sept blessées mercredi dans une attaque au couteau, dont l’auteur présumé a été interpellé, dans un train régional circulant dans le nord de l’Allemagne, selon la police.

KANO (Nigeria) – Vingt-sept éleveurs ont été tués et plusieurs blessés mercredi dans l’explosion d’une « bombe » dans le centre du Nigeria, une région en proie à des violences communautaires, selon la police, alors qu’une association d’éleveurs a évoqué une frappe aérienne de l’armée.

NOUAKCHOTT – Le procès de l’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz s’est ouvert mercredi à Nouakchott, offrant l’image exceptionnelle d’un ex-chef d’Etat placé dans un box aux allures de cage pour répondre d’enrichissement illicite.

DAR ES SALAAM – Tundu Lissu, figure centrale de l’opposition tanzanienne, est arrivé mercredi en début d’après-midi à l’aéroport de Dar es Salaam, capitale économique de ce pays d’Afrique de l’Est, après plus de cinq ans d’exil, a annoncé son parti Chadema sur Twitter.

RABAT – Le jeune Français Sébastien Raoult, accusé de cybercriminalité par les autorités américaines, a été extradé mercredi après-midi du Maroc vers les Etats-Unis, où il risque jusqu’à 116 ans de prison, selon son avocat.

SAN FRANCISCO – Le géant des réseaux sociaux Meta a annoncé mercredi qu’il allait, dans les prochaines semaines, « mettre fin à la suspension » des comptes de Donald Trump sur Facebook et Instagram, deux ans après l’exclusion de l’ancien président américain suite à l’assaut du Capitole.

PARIS – Le centre historique d’Odessa, une célèbre ville portuaire ukrainienne des bords de la Mer Noire, a été inscrit mercredi sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’Unesco en raison des « menaces de destruction » planant sur ce site depuis le début de l’invasion russe.

MADRID – L’ »auteur présumé » d’une salve de lettre piégées adressées en fin d’année dernière à l’ambassade d’Ukraine en Espagne ou au Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a été arrêté, a-t-on appris mercredi auprès d’une source policière.

LOS ANGELES – Après deux semaines d’intenses recherches, les autorités américaines n’ont toujours pas retrouvé la trace de l’acteur britannique Julian Sands, porté disparu en Californie, où il faisait de l’alpinisme.

PARIS – ChatGPT, un robot conversationnel créé par la start-up californienne OpenAI, a réussi les examens d’une faculté de droit américaine après avoir rédigé des dissertations sur des sujets allant du droit constitutionnel à la fiscalité en passant par les délits civils.

JERUSALEM – Les services archéologiques israéliens ont annoncé mercredi la découverte d’une « mystérieuse » empreinte de main gravée dans la pierre, vieille de plus d’un millénaire, à l’extérieur de la Vieille Ville de Jérusalem.

ANGOULEME (France) – Le Franco-Syrien Riad Sattouf, auteur de « L’Arabe du futur », a remporté mercredi le Grand Prix au Festival d’Angoulême, plus haute récompense en France du monde de la bande dessinée.

PARIS – La comédie policière « L’Innocent » de Louis Garrel et le polar « La Nuit du 12 » de Dominik Moll, retraçant l’enquête impossible sur un féminicide, sont en tête des nominations pour les 48e César, qui doivent être décernés le 24 février.

NEW YORK – Un exemplaire unique d’illustrations des « Fables de La Fontaine » par le peintre et dessinateur français du XVIIIe siècle Jean-Baptiste Oudry a été vendu mercredi à New York lors d’enchères chez Christie’s pour 2,7 millions de dollars. (AIB/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.