NIGERIA/ELECTIONS: félicitations du président sortant Buhari à son successeur Bola Tinubu

0 1 366

LAGOS, 1er MARS (ASPAMNEWS)-Le président sortant du Nigeria Muhammadu Buhari a salué mercredi la victoire de Bola Tinubu, candidat de son parti à la présidentielle, jugeant que « le peuple a parlé », quelques heures après l’annonce de ce résultat contesté par l’opposition.

Le président sortant du Nigeria Muhammadu Buhari a salué ce mercredi la victoire de Bola Tinubu, candidat de son parti à la présidentielle, jugeant que «le peuple a parlé», quelques heures après l’annonce de ce résultat contesté par l’opposition.

«Je félicite Son Excellence Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour ce poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation du pouvoir dans les règles», a écrit Muhmmadu Buhari sur son compte Twitter.

«Il ne fait aucun doute que la décision du peuple a été rendue dans les résultats que nous observons aujourd’hui», a-t-il ajouté, alors que l’opposition conteste cette élection et demande son annulation, dénonçant des fraudes «massives» du parti au pouvoir.

Le président Buhari, 80 ans, qui se retire après deux mandats (comme le veut la Constitution) à la tête du pays le plus peuplé d’Afrique, demande aux candidats qui «ressentent le besoin de contester cette élection (…) de s’adresser aux tribunaux et non à la rue».

Il balaye au passage les critiques dénonçant le manque d’indépendance de la Commission électorale nationale (Inec) vis-à-vis du pouvoir, déclarant: «N’ébranlez pas la crédibilité de l’Inec. Allons de l’avant comme un seul homme. Le peuple a parlé.»

Il reconnaît toutefois des failles dans le processus électoral, notamment dans la transmission électronique des résultats, expérimentée pour la première fois au niveau nationale.

De nombreux observateurs nationaux et étrangers ont déploré ces «défaillances», et regretté un manque de «transparence». Mais selon l’ex-président, elles ne constituent pas un «problème» assez important pour nuire à la «régularité» de cette élection«.

Plus de 87 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes samedi et le vote s’est globalement déroulé dans le calme. Dans la nuit de mardi à mercredi, la Commission électorale a déclaré Bola Tinubu »vainqueur et élu« de cette présidentielle, avec plus de 8,8 millions de voix, remportant l’une des élections les plus disputées de l’histoire démocratique du Nigeria, face à ses deux principaux concurrents. (SPM/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.