NIGER: bientôt un détachement militaire allemand

0 2 417

NIAMEY, 29 MARS (ASPAMNEWS)-L’Allemagne a décidé de déployer éventuellement des troupes pour participer à une mission militaire de l’Union européenne au Niger, a rapporté une source citée par l’agence de presse Reuters.

L’Allemagne a l’intention de déployer jusqu’à 60 soldats au Niger dans le cadre d’une opération de l’UE visant à soutenir le gouvernement de Niamey dans le renforcement de ses forces, a décidé le gouvernement du pays. La décision finale sur la participation de Berlin appartient au parlement allemand, avec un vote prévu fin avril.

L’UE a décidé en décembre de mettre en place une mission militaire de trois ans au Niger. Quelques 50 à 100 soldats européens dans un premier temps, et jusqu’à 300 par la suite, doivent aider le pays à améliorer sa logistique et ses infrastructures. L’armée allemande entraînait les forces spéciales nigériennes avec quelque 150 soldats depuis 2018, mais a terminé cette mission fin 2022.

Quelque 1 100 soldats allemands sont toujours basés au Mali voisin, la plupart près de la ville de Gao, dans le nord du pays, où leur tâche principale est de rassembler des reconnaissances pour une mission de maintien de la paix de l’ONU. (SPM§2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.