LIBAN/ETATS-UNIS: 100 dollars par mois pour Plus de 70.000 militaires

0 2 689

BEYROUTH, 23 JUIN (ASPAMNEWS)-L’ambassade des États-Unis à Beyrouth et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) ont annoncé qu’ils commenceront, vendredi, à distribuer des fonds à l’armée libanaise, dans le cadre du « Livelihood Support Program » (programme de soutien aux moyens de subsistance), a annoncé la chancellerie sur son site web. 

Ce programme, d’une valeur de 55,5 millions de dollars, apportera un soutien financier temporaire à plus de 70 000 membres de la troupe, les militaires « éligibles » devant recevoir 100 dollars par mois pendant une période de six mois.

« Ce programme permettra d’atténuer les difficultés économiques du personnel de l’armée, qui déploie des efforts considérables pour servir son pays, contribuant ainsi à la sécurité et à la stabilité de toute la région », a souligné la représentation diplomatique américaine. 

Dans le cadre du programme financé par les États-Unis, le PNUD collabore avec un prestataire de services financiers national pour verser ces fonds aux militaires remplissant les conditions requises. Le communiqué ne précise ces conditions. 

« Les versements en espèces sont une démonstration concrète de l’engagement continu des États-Unis à soutenir une institution clé qui transcende les frontières sectaires, et reste essentielle à la sécurité et à la stabilité du Liban », a indiqué l’ambassade.

Un programme similaire, d’une valeur de 16,5 millions de dollars, destiné aux membres des Forces de sécurité intérieure (FSI), avait commencé à verser des aides au personnel des FSI en avril dernier. 

Les forces de l’ordre sont durement impactées par la grave crise socio-économique au Liban depuis 2019. Le salaire mensuel moyen d’un soldat libanais est désormais d’environ 50 dollars contre quelque 800 dollars avant la crise, et celui d’un officier tourne autour de 100 dollars.

D’autres aides financières, mais aussi des hélicoptères et des rations alimentaires, avaient afflué d’autres sources étrangères ces dernières années, pour faire face à la crise. Le Qatar distribue également des aides financières aux militaires, d’un montant de 100 dollars mensuels. (LOJ/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.