ALLEMAGNE: Une lionne dans Berlin, peur des populations

0 1 608

BERLIN, 20 JUILLET (ASPAMNEWS)– D’importantes recherches sont en cours ce jeudi 20 juillet au sud de Berlin pour tenter de retrouver un animal sauvage qui pourrait être une lionne, ont indiqué les autorités, qui ont invité les habitants dans la zone d’alerte à ne pas quitter leur domicile.

Un fauve a été aperçu et filmé dans la nuit du mercredi 19 juillet à Berlin en Allemagne. Depuis, les autorités sont sur le qui-vive et demandent à la population de se méfier de cette «probable lionne».

« Ne quittez pas votre domicile, un animal sauvage s’est échappé dans les quartiers de Kleinmachnow, Teltow et Stahnsdorf. Et ramenez vos animaux à l’intérieur », a écrit sur Twitter vers 7 h 30 du matin la police du Brandebourg, le Land qui entoure Berlin. 

«Deux passants ont vu un animal qui en poursuivait un autre. L’un était un sanglier et l’autre, visiblement un fauve. Une lionne.» C’est un peu interloqué que le porte-parole de la police de Brandebourg – région entourant la ville de Berlin en Allemagne – a décrit une scène pour le moins cocasse et carrément «jumanjesque» au journal télévisé de la RBB. Une lionne en pleine capitale allemande, ce n’est pas banal. Et la situation peut s’avérer dangereuse pour les riverains ainsi que pour l’animal.

L’alerte a été donnée dans la nuit de mercredi 19 juillet à jeudi 20 juillet. Depuis, une réelle chasse au fauve est engagée. Des policiers sont évidemment mobilisés, ainsi que des hélicoptères et des drones. Selon un journal allemand, les recherches se concentrent actuellement sur la région de Teltow, Kleinmachnow et Stahnsdorf, au sud de Berlin. Un «Survivor», véhicule blindé de la brigade d’intervention spéciale, a carrément été sorti afin de protéger la population.

Depuis cette nuit, la police de Brandebourg multiplie les messages d’alerte afin de limiter au maximum le risque de rencontre entre la «probable lionne» et des habitants ou des animaux de compagnie. «L’animal sauvage qui s’est échappé n’a pas encore été retrouvé ! Nous vous prions de ne pas quitter vos domiciles», ont notamment écrit les secours sur Twitter.

Le maire de la commune de Kleinmachnow, Michael Grubert (SPD), a de son côté appelé les citoyens à ne pas paniquer mais à réduire leurs activités en extérieur. Interrogé par RBB24, l’élu a avoué qu’il ne ferait «pas de jogging» dans les prochaines heures.

Le plus étonnant reste que, pour le moment, personne n’est capable d’identifier l’origine de cet animal. Aucun parc animalier, cirque ou zoo de la région n’a signalé de disparition de fauve, rapporte la RBB. Dans un entretien au Tagesspiegel, le directeur d’un cirque raconte comment il a été réveillé à deux heures du matin par la police pour savoir s’il lui manquait un félin. Perplexe, l’homme explique que «plus aucun cirque dans toute l’Allemagne ne possède de lion ou de tigre» et émet de sérieux doutes sur le type d’animal recherché. (DKL/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.