retrait progressif des forces françaises du Niger et le rappel de son ambassadeur

0 1 448

NIAMEY, 25 SEPTEMBRE (ASPAMNEWS)La lutte engagée par le peuple nigérien pour faire déguerpir l’ambassadeur français au Niger et les troupes françaises illégalement installées au pays a porté ses fruits. En effet, après un bras de fer tendu entre les nouvelles autorités nigériennes et le président français, celui a déclaré aujourd’hui, dimanche que la France mettrait fin à sa présence militaire au Niger et retirerait son ambassadeur du pays.

Dans un entretien à TF1, Emmanuel Macron a annoncé dimanche la fin de la coopération militaire avec le Niger. En effet, la France va rapatrier ses 1500 soldats stationnés au Niger dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

« Nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme », a déclaré Emmanuel Macron, indiquant que les 1 500 militaires français partiraient « dans les semaines et les mois qui viennent » et que le retrait serait totalement achevé « d’ici la fin de l’année ».

Les forces spéciales françaises sont stationnées sur deux bases. Les nouvelles autorités issues du coup d’Etat du 26 juillet ne cessent de réclamer le départ de ses troupes. Après avoir longtemps résisté, Macron a cédé à la pression des militaires nigériens.

Face à la montée des tensions, et après les discours mémorables du Burkina Faso, du Mali et du Togo à la tribune onusienne, M. Macron a déclaré avoir dit dimanche au président déchu Bazoum que “la France a décidé de faire revenir son ambassadeur, et dans les heures qui viennent, notre ambassadeur et plusieurs diplomates reviendront en France.

Et nous mettrons fin à notre coopération militaire avec les autorités nigériennes.”C’est une grande victoire pour le peuple sahélien déterminé à recouvrer toute son indépendance.Après avoir été chassée du Niger, du Mali et du Burkina Faso, la France vient de perdre son dernier ancrage en Afrique de l’Ouest. (SPE/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.