NIGER/ATTAQUE DJIHADISTES: 12 soldats tués et une centaine de terroristes neutralisés

0 1 652

NIAMEY, 29 SEPTEMBRE (ASPAMNEWS)-Dans  un communiqué publié ce jeudi en début de soirée, le ministère de la Défense nationale a annoncé qu’une mission de sécurisation a été la cible d’une violente attaque terroriste vers Kandadji, dans la région de Tillabéri. On déplore malheureusement douze (12) soldats, tombés au front  dont cinq (05) des suites d’un accident de circulation et sept (07) au combat, ainsi que sept (07) et des véhicules endommagés.

La vigoureuse riposte des soldats ainsi que l’arrivée immédiate des renforts ont permis de neutraliser une centaine de terroristes et de détruire leurs motos et armement dans la zone de Tijiane, à une vingtaine de kilomètres au nord-est d’Ayorou, dans la zone des trois frontières.

Dans le communiqué, le ministre d’Etat, ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Salifou Modi annonce que ce jeudi 28 septembre 2023, une unité de l’opération ALMAHAOU, en mission de sécurisation à Kandadji, a été « violemment attaquée par plusieurs centaines de terroristes aux guidons de leurs motos ». 

 On déplore malheureusement le décès de douze (12), dont cinq (05) des suites d’un accident de circulation et sept (07) au combat. Sept (07) ont été blessés et évacués au Centre Hospitalier des Armées et quatre (04) véhicules endommagés. Une centaine de terroristes, leurs motos et armement ont été détruits dans la zone de Tijiane, village situé à 20 km au nord-est d’Ayorou.

Le ministre a indiqué que « suite à cette attaque ignoble et barbare », des renforts ont été immédiatement dépêchés sur les lieux. Malheureusement, au cours de l’intervention ces derniers ont eu un tragique accident de circulation qui à entraîné la perte de cinq (05) soldats.

Selon toujours le communiqué, « l’unité attaquée a réagi avec détermination, et grâce à l’intervention coordonnée des vecteurs aériens déployés, elle a réussi à contraindre l’ennemi à battre en retraite » et « une opération de ratissage est actuellement en cours pour traquer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement ».

En cette circonstance difficile, a déclaré le ministre d’Etat, « nous appelons l’ensemble du personnel militaire à faire preuve de résilience face à ces épreuves, La bravoure dont nos soldats ont fait preuve aujourd’hui doit nous inspirer à continuer notre mission avec détermination ». Enfin, le Ministre d’Etat, Ministre de la Défense nationale, au nom du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a exprimé sa profonde compassion devant la mémoire de « nos intrépides soldats » et a rendu hommage à leur « bravoure exceptionnelle ». Il a également exprimé ses vœux de rétablissement rapide aux  soldats blessés.

« Notre engagement envers la sécurité nationale demeure inébranlable, et nous restons résolus à défendre notre patrie avec la plus grande détermination », a conclu le ministre de la Défense nationale, le général de corps d’armée Salifou Mody.

Rappelons que des filiales locales d’Al-Qaïda et du groupe État islamique sont actives dans cette région proche des frontières avec le Mali et le Burkina Faso. Ces pays ont d’ailleurs signé un accord avec le Niger pour conjuguer les forces afin de mettre fin au règne des groupes terroristes dans la région. (SPM/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.