CÔTE D’IVOIRE: dissolution du gouvernement Patrick Achi

0 2 668

ABIDJAN, 6 OCTOBRE (ASPAMNEWS) Le président Alassane Ouattara, a décidé, ce vendredi 6 octobre 2023, de mettre fin aux fonctions du Premier ministre Patrick Achi et de l’ensemble des membres du gouvernement.

Ce vendredi, le Gouvernement conduit par le Premier ministre Patrick Achi a été dissout informe un Communiqué du chef de l’Etat lu par Aboudrahamane Cissé, Secrétaire général de la présidence.

 »Le Président de la République a procédé ce vendredi 6 octobre 2023, conformément à l’article 70 de la constitution, à la signature d’un décret mettant fin aux fonctions du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, ainsi qu’à celles des membres du gouvernement », indiqué le décret lu par le Secrétaire général de la Présidence de la République, Abdourhamane Cissé.

Le Chef de l’État a exprimé sa gratitude au Premier Ministre Patrick Achi et à l’ensemble des membres du Gouvernement pour leur engagement au service de la nation ces dernières années. 

En attendant la nomination d’un nouveau Premier Ministre et la mise en place d’un nouveau gouvernement, le Premier ministre et les membres du gouvernement sortants sont chargés d’expédier les affaires courantes, précise le décret.

La dissolution de cette équipe gouvernemental me en place depuis avril 2021, intervient un peu plus d’une semaine après le dernier Conseil des ministres. Le mercredi 27 septembre dernier, Alassane, Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien avait ouvertement annoncé à ses ministres, sa volonté de procéder à un remaniement ministériel.

Rappelons qu’en perspective de la bataille qui s’annonce «féroce» pour la présidentielle de 2025, le chef de l’État et son premier cercle du Rdr, préfère avoir un Premier Ministre sur qui, ils peuvent compter à 100%. Le profil de Patrick Achi, modéré, transfuge du PDCI-RDA, qui ne cache pas sa sympathie pour Laurent Gbagbo, n’a jamais fait l’unanimité auprès des premiers occupants de la Case. (SPM/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.