CAN 2023: Jean-Louis Gasset et Chris Hughton limogés, Tom Saintfiet démissionne et Belmadi en suspens

0 1 911

24 JANVIER (ASPAMNEWS)- Après des matches décevants en phase de poule, Jean-Louis Gasset entraineur des Eléphants de la Côte d’Ivoire et Chris Hughton, entraîneur des Blacks Stars du Ghana, ont été limogés de leur fonction. Tom Saintfiet, sélectionneur des Scorpions de la Gambie a lui, présenté sa démission. Belmadi, l’entraîneur des Fennecs de l’Algérie garde le suspens sur sa démission.

Jean-Louis Gasset, est viré de son poste de sélectionneur des Eléphants de la Côte d’Ivoire. La décision est contenue dans un communiqué officiel de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF).

Le limogeage de Jean-Louis Gasset de la tête des Eléphants de Côte d’Ivoire est officiel. Dans un communiqué publié ce mercredi, la Fédération ivoirienne de football a confirmé avoir mis fin aux fonctions du technicien français. La FIF évoque des résultats insuffisants.

L’entraîneur de l’équipe nationale de football du Ghana, Chris Hughton, a été aussi limogé par la fédération ghanéenne de Football. Ce limogeage survient après l’élimination des Black stars en phase de poules de la CAN 2023 TotalEnergies a appris Abidjan.net ce mercredi 24 janvier 2024 sur le compte X de cette institution sportive. 

Cette décision survient après le match nul 2-2 entre le Ghana et le Mozambique comptant pour le troisième match de poule du groupe B. Ce nul, qui consacre qui l’élimination prématurée du Ghana de la compétion avec 2 points, soit deux match nul et une défaite, est la raison du limogeage de Christopher William Gerard Hughton, le selectionneur des black stars du Ghana.

Christopher William Gerard « Chris » Hughton, ancien footballeur irlandais reconverti comme entraîneur, était à la tête des black stars du Ghana depuis moins d’un an en remplacement à Otto Addo. Il a disputé douze rencontres avec le Ghana qui ont résulté 4 victoires, 4 nuls et 4 défaites, un bilan mitigé pour sa première expérience à la tête d’une équipe nationale.

Dans la foulée, l’entraîneur de la Gambie, Tom Sainfiet, a annoncé sa démission le mardi 23 jannvier 2024 suite à l’élimination de son équipe face au Cameroun (2-3). Et l’on apprend également que celui de l’Algérie, Djamel Belmadi a aussi annoncé dans les vestiaires à ses joueurs son départ de la tête de cette équipe. 

Tom Saintfiet a surpris le monde du football avec sa déclaration en conférence de presse : « Je veux annoncer que c’est mon dernier match comme sélectionneur de la Gambie, j’ai un contrat jusqu’en août 2026 mais il est temps pour moi de partir ». Cette décision fait suite à la défaite de la Gambie 3-2 contre le Cameroun, entraînant leur élimination du tournoi.

Saintfiet a pris les rênes de la sélection gambienne en 2018, marquant profondément le football du pays. Sous sa direction, la Gambie a atteint des sommets inédits, se qualifiant pour la première fois à la CAN en 2022 et atteignant les quarts de finale, un exploit retentissant pour une nation peu habituée à briller sur la scène africaine.

La démission de Tom Saintfiet laisse un vide significatif à la tête de la sélection gambienne. Son successeur devra non seulement maintenir les acquis, mais aussi relever le défi de continuer sur la lancée des succès récents. La question de la continuité tactique et du maintien de l’esprit d’équipe se pose avec acuité.

La Fédération Gambienne de Football a exprimé sa gratitude envers Saintfiet : « En fin de compte, il manquera à la Gambie un grand tacticien. Cinq ans et demi de services incroyables rendus à notre nation, nous qualifier pour deux CAN consécutives n’était pas un hasard ». Ces mots soulignent l’impact et l’héritage laissé par l’entraîneur belge.

Le départ de Saintfiet marque la fin d’une ère et le début d’un nouveau chapitre pour le football gambien. Le futur entraîneur aura la lourde tâche de poursuivre le travail entamé et de propulser l’équipe vers de nouveaux succès, tout en gardant en mémoire les réalisations passées. (DHG)/2024)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.