TOGO/CEDEAO: Ouverture de la 53e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO

0 116
Les travaux de la 53e session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont démarré à Lomé. C’est le président togolais, Faure Gnassingbé qui a ouvert et préside la session en sa qualité de président en exercice de l’organisation. Cette rencontre sera marquée dans l’après-midi par le rapport des facilitateurs de la CEDEAO sur la situation qui prévaut au Togo depuis bientôt un an.
Dans son intervention à l’ouverture, le président en exercice de la CEDEAO a salué l’engagement personnel de ses homologues pour la construction de l’intégration régionale.
« Au cours de cette 53e session, ordinaire, nous aurons à examiner, comme par le passé, plusieurs dossiers sur des sujets comme la situation dans notre sous-région et de notre organisation, la crise alimentaire dans certains pays, le commerce international, les réformes institutionnelles, la situation politique dans certains pays », a relevé Faure Gnassingbé pour qui ces questions sont importantes pour la marche de la communauté.
Jean-Claude Brou qui remplace Marcel de Souza à ce poste a prêté serment en même que les nouveaux magistrats de la Cour de justice de l’Institution communautaire. Leurs serments ont été reçus par le président togolais Faure Gnassingbé, président en exercice de la CEDEAO.
Dans la suite des travaux, les présidents suivront la présentation des rapports du Conseil de médiation et de sécurité, du Conseil des ministres, de la Task force présidentielle sur la monnaie unique de la CEDEAO.
Dans l’après-midi, la séance va se poursuivre avec le rapport sur la situation politique en Guinée-Bissau suivi du point sur l’élection présidentielle au Mali.
La partie très attendue par les togolais sera la présentation du rapport des facilitateurs de la CEDEAO sur la situation togolaise. Sur ce point, il est attendu en fin de journée une feuille de route de l’organisation communautaire pour une sortie de crise.
Les indications des chefs d’Etat  de la CEDEAO seront mentionnées dans le communiqué final qui sera issu des travaux. En plus, il est prévu une conférence de presse du nouveau président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement et du président de la Commission de la CEDEAO. (TBN/2018)
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.