TOGO-COVID-19: Les élèves ont repris le chemin de l'école

0 139

(ASPAMNEWS) – Au Togo, après six mois de fermeture des classes pour freiner la propagation du Covid-19, les élèves ont repris le chemin de l’école ce 2 novembre 2020. Dans la plupart des établissements publics comme privés visités, les élèves ont porté de cache-nez et devant la porte d’entrée de certaines écoles, le dispositif de lave-mains est mis en place.

Ce qui inquiète selon certains chefs d’établissements, c’est le non-respect de la distanciation physique, puisque les effectifs n’ont pas diminué.  «Les effectifs ont augmenté or nous avons les mêmes équipements, ce qui veut dire que le mètre de distanciation ne peut être pris en compte », a expliqué un peu inquiet un enseignant, avant d’ajouter que les élèves qui sollicitent de place sont plus nombreux que ceux qui sont installés dans les classes.

Le président de la République a souhaité une bonne rentrée scolaire aux élèves et à tous les acteurs et a rappelé que « la reprise des cours se fait dans un contexte sanitaire particulier ».
« Ceci requiert de notre part un sacrifice accru, et une écoute attentive aux besoins du secteur de l’éducation, pour garantir un avenir radieux à nos enfants. J’en appelle au sens élevé de responsabilité des élèves, des parents d’élèves et du personnel enseignant », a-t-il indiqué.
Mais la réalité dans les établissements est toute autre. Pas de nouveaux bâtiments, ni d’apatame amélioré comme l’avait promis l’ancien ministre de l’Education. Les enseignants aussi menacent d’aller en grève si le gouvernement ne respecte pas les accords signés.

Le nouveau ministre de tutelle, lui rassure, et les jours à venir nus édifierons davantage. (SPM/2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.