AFRIQUE DU SUD: après les inondations, le KwaZulu-Natal l’heure en reconstruction

0 617

DURBAN, 20 AVRIL (ASPAMNEWS)Après les inondations meurtrières, soldats et habitants s’attellent à rebâtir les maisons. Le dernier bilan de la catastrophe fait état d’au moins 448 victimes. Dans ce township du KwaZulu-Natal, les habitants aidés par des soldats s’attellent à rebâtir leurs maisons. Mais la priorité reste l’eau, des dizaines de milliers de personnes en étant privés depuis plus d’une semaine.

Lundi, le président Cyril Ramaphosa a déclaré l’état de catastrophe nationale, permettant le déblocage de ressources exceptionnelles, et a alloué 63 millions d’euros pour aider les personnes touchées par la catastrophe.

« Voir notre président, visiter les différentes zones touchées par les inondations a été un véritable signe de soutien, et il a montré qu’il compatissait avec les gens », explique Wanda Madlala, habitant de Dambuza. « On est convaincus que l’on recevra l’aide promise. »

10 000 militaires ont été déployés dans la région afin de poursuivre les efforts de recherche, mais aussi de distribuer de l’eau et de la nourriture aux victimes.

Le ministre en chef de la province, Sihle Zikalala a fait état d’un nouveau bilan de 448 morts après la découverte des corps de cinq autres victimes. 40 personnes sont toujours portées disparues. (SPM/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.