GUINÉE-EQUATORIALE: réélection de Teodoro Obiang Nguema contestée

0 1 210

BATA, 1er DECEMBRE (ASPAMNEWS)– Le candidat Andrès Esono Ondo, arrivé deuxième à la présidentielle loin derrière le président sortant a rejeté les résultats du scrutin.

Crédité de 9 684 voix (soit environ 4% des suffrages) à la présidentielle du 20 novembre, Andrès Esono Ondo, leader du parti politique la Convergence pour la Démocratie Sociale (CPDS) conteste les chiffres de la commission électorale. Dans une déclaration mercredi, il a «rejeté les résultats des élections présidentielle, législatives et municipales du 20 novembre».

Selon son parti, les élections du 20 novembre étaient « frauduleuses, antidémocratiques et injustes ». Par conséquent, la Convergence pour la Démocratie Sociale exige « leur annulation totale » car ces scrutins « ont été un véritable coup d’État électoral, donné par un chef d’État arrivé au pouvoir par un coup d’État et prêt à rester au pouvoir contre la volonté populaire ».

Le parti d’opposition assure qu’il «restera ferme dans sa lutte politique pacifique pour l’établissement de la démocratie en Guinée équatoriale afin de parvenir à un pays meilleur dans lequel tous les citoyens jouissent des mêmes droits et libertés et peuvent choisir librement leurs dirigeants».

Selon les résultats officiels, le Président sortant Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, au pouvoir depuis 43 ans, a été réélu avec 94,9% des voix. Il dépasse de loin ses concurrents directs. (SPM/2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.