SENEGAL/ACCIDENT: 54 morts, des centaines de poches de sang collectés

0 2 704

DAKAR, 9 JANVIER (ASPAMNEWS)– Le bilan de l’accident de dimanche sur la route de Kaffrine s’alourdit. Le nombre de mort est passé de 40 à 54, selon nos sources et plusieurs dizaines de blessés à hauteur de Sikilo, l’hôpital de Kaffrine avait besoin de sang pour venir en aide aux blessés graves. Les sénégalais sont venu à la rescousse. Plusieurs centaines de poches de sang ont été collectées.

Selon les premiers éléments qui doivent être étayés par des investigations plus approfondies, la tragédie a été provoquée par l’éclatement d’un pneu d’un bus qui, dans sa course folle est allé percuter de front, un autre bus.

Face à l’ampleur du drame, le président Macky Sall a décrété un deuil de trois jours, à partir de ce lundi. Un conseil interministériel est prévu ce même jour, en vue de renforcer l’armada de la sécurité routière au Sénégal.

Une réunion de plus pour essayer de ramener à l’ordre ces nombreux conducteurs imprudents et surtout inconscients qui transforment au quotidien les routes sénégalaises en des cimetières à ciel ouvert? Il faut le craindre! Et, malheureusement, le fléau n’est pas que sénégalais!

Pour venir en aide aux personnes gravement blessées dans l’accident grave de sikilo, le Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) a mis à la disposition de l’hôpital de Kaffrine un stock de plasma pour gérer les urgences. «Le produit a été acheminé par nos services dans les conditions optimales», indique-t-il.

Le Cnts informe aussi qu’une collecte de sang est actuellement en cours dans les structures sanitaires de Kaffrine où plus de 294 poches sont déjà collectées.  Le niveau de collecte à l’hôpital de Kaolack est, lui, déjà à plus de 70 poches.

Dans son communiqué de presse, Le Centre National de Transfusion Sanguine salue l’engagement de la population qui s’est fortement mobilisée. Aussi, le Cnts recevra les donneurs demain lundi 09 janvier 2023 à partir de 8 heures. (SPM/2023)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.