WASHINGTON, 6 NOVEMBRE (ASPAMNEWS)- Quatre ans après sa défaite face à Joe Biden, le républicain Donald Trump a remporté 230 grands électeurs, devançant sa rivale démocrate, la vice-présidente sortante Kamala Harris, créditée de 165 grands électeurs, selon les projections. Donald Trump, y est presque pour devenir à nouveau, le président des Etats-Unis.
À 7 heures le 6 novembre, le nom du futur président ne fait quasiment aucun doute. Même si certaines grandess villes n’ont pas terminé de dépouiller, Donald Trump n’est plus qu’à quelques petites victoires de renverser l’élection.
Les sondages, qui le le plaçaient au coude-à-coude avec Kamala Harris dans les swing states (l’Arizona, la Georgie, le Michigan, le Nevada, la Caroline du Nord, la Pennsylvanie et le Wisconsin), ont eu tort. Ses soutiens revendiquent déjà la victoire, alors que Kamala Harris a décidé de ne pas prendre la parole dans la soirée, comme Hillary Clinton en 2016.
Les républicains ont repris mercredi le contrôle du Sénat américain, jusqu’ici aux mains des démocrates, en gagnant une majorité d’au moins 51 sièges sur 100, selon les projections des médias Fox News et NBC.
Le contrôle du Sénat, avec le celui de la Chambre des représentants encore non connu, est un enjeu majeur des élections législatives organisées en parallèle du scrutin présidentiel. La marge de manœuvre du prochain président dépendra largement des lois qu’il pourra ou non faire adopter au Congrès.
L’industrie des sondages se porte bien, les chances de Kamala Harris moins
Après les manquements en série des sondeurs, qui n’avaient pas su prendre la mesure du vote Trump en 2016 puis en 2020, mais surcotèrent les chances républicaines en 2012 ou lors des élections de mi-mandat de 2022, chacun des deux camps espérait un nouveau raté, à son avantage bien sûr, qui aurait masqué le déferlement d’une vague imprévue pliant l’affaire dans la soirée. Rien de tel, au final.
Malgré les progrès réalisés par Donald Trump dans de multiples segments de l’électorat – on y revient – les résultats provisoires dessinent une carte du collège électoral conforme à celle annoncée par la masse des agrégateurs et modèles prédictifs, qui situaient depuis des mois le duel au coude à coude, et dans la marge d’erreur.
Le New York Times, qui propose un des meilleurs sites pour suivre les résultats en temps réel, dispose depuis 2016 d’un algorithme chargé de prédire l’issue de l’élection. S’il s’est trompé à plusieurs reprises par le passé (il donnait Hillary Clinton gagnante à 99 % au début du dépouillement de 2016), il s’avère généralement plutôt correct une fois les premiers bulletins dépouillés. L’algorithme du NYT se base notamment sur l’avancée des dépouillements dans les états clés pour déterminer les chances d’inversion de la courbe.
Selon ce fameux algorithme, Donald Trump n’a jamais été menacé tout au long de la soirée électorale. À 7 heures, le milliardaire dépassait les 95 % de chance d’être élu président des États-Unis, le maximum communiqué par le système.
Selon le système du New York Times, Donald Trump devrait obtenir entre 276 et 322 grands électeurs, avec une grande chance de finir à 306. Pour gagner, Donald Trump a besoin de 270 voix. Puisque ce seuil est atteint, Donald Trump a gagné.
Le vote populaire, qu’aucun Républicain n’a remporté depuis 2004, pourrait aussi tomber dans le camp de Donald Trump. La vague rouge devrait dépasser celles de 2016 et de 2020, pendant que les démocrates s’effondrent.
Sur des sites spéculatifs, comme Polymarket, cette tendance se fait aussi sentir. Donald Trump est passé de 60 % de chance à 99 % de chance, puisque sa défaite semble de moins en moins probable.
Comment expliquer cette avance ? Donald Trump domine actuellement dans tous les États-clés, ceux où l’élection se joue. Il a gagné des États importants comme la Georgie et la Caroline-du-Nord, ce qui lui confère une très grande avance.
Kamala Harris peut-elle encore inverser l’élection de 2024 ?
Kamala Harris peut-elle encore gagner ? En 2020, Donald Trump dominait aussi dans la nuit, avant de se faire rattraper par Joe Biden et le dépouillement des votes par correspondance, qui s’était étalé sur plusieurs jours.
Le camp démocrate a longtemps espéré un dénouement similaire, mais il est désormais improbable. Kamala Harris peut gagner en renversant tous les états-clés, mais elle est menée dans tous. Donald Trump ne devrait plus tarder à être désigné président-élu par les médias.
« Jet, set et match » Elon Musk annonce déjà la victoire de Donald Trump
Si Donald Trump ne revendique encore rien, ses soutiens considèrent désormais la victoire acquise.
Elon Musk voit en cette victoire annoncée la preuve que X, ex-Twitter, n’est pas une bulle. le milliardaire a tweeté un « jeu, set et match » alors qu’il se trouve actuellement dans la demeure de Donald Trump en Floride, pour suivre les résultats de l’élection, La vague rouge ravit aussi la cryptosphère, que Donald Trump soutient massivement. (SPH/2024)